Programmation modulaire en Python

De Denis Monasse
Éditions Rue des Ecoles, 13/03/2018
9782820807663

Depuis plusieurs années, le langage Python s'est imposé dans la tour de Babel des langages de programmation comme un choix incontournable aussi bien dans l'enseignement que dans l'industrie. Les principales raisons de sa popularité sont : la simplicité de mise en œuvre, la puissance du langage et la richesse des bibliothèques.

Issu d'un cours professé au Centre de préparation à l'agrégation d'informatique de Marrakech à l'automne 2017, l'ouvrage présente les fondements de la programmation modulaire en Python, certains des schémas classiques de construction de programmes à travers les fameux Design Patterns (patrons de conception) et un retour sur toute l'algorithmique classique (tris, listes, arbres et graphes) à travers les objets Python. Cette approche modulaire facilite la correction des programmes et la réutilisation du code à travers des projets de développement logiciel.

L'ouvrage s'adresse à des enseignants, des étudiants de niveau Master, mais aussi à des développeurs ou des ingénieurs informaticiens désirant améliorer leur méthodologie de la programmation. Il demande une pratique de base du langage Python, sans connaissance préalable de la programmation par objets.