J'ai envie de comprendre : Comment mieux vieillir

De Christophe Büla
Éditions Planète Santé, 15/06/2018
9782889410484

Inéluctablement, chacun d'entre nous subit les outrages du temps. Mais chacun à son rythme et à sa manière, si bien que certains octogénaires sont en meilleure forme physique et intellectuelle que des personnes bien plus jeunes.

Certes, au-delà de 65 ans, nos fonctions vitales ont tendance à s'affaiblir et à se fragiliser. Nous sommes confrontés à un risque accru de souffrir de diverses maladies susceptibles d'affecter nos organes et tissus, du cerveau au coeur en passant par les reins et les poumons. Pourtant, même en l'absence de cure de jouvence et de pilule de longévité, nous pouvons agir afin de rester en forme le plus longtemps possible. En nous alimentant sainement, en ayant des activités physiques, en faisant fonctionner nos neurones, en entretenant un réseau social, nous pouvons retarder le processus de sénescence et, surtout, nous y adapter plus harmonieusement.

Mieux vaut en effet se préparer à ses vieux jours et à une éventuelle perte de son autonomie, car nombre d'entre nous sont promis à devenir centenaires. Ce nouveau volume de la collection "J'ai envie de comprendre..." explore les différentes facettes du vieillissement à l'attention des jeunes et des moins jeunes.