EMS : gestion et sécurité des ressources de l'entreprise dans le cloud

De Nicolas Bonnet
Éditions ENI, 10/01/2018
9782409011856

Ce livre sur la suite Enterprise Mobility & Security (EMS) de Microsoft a pour objectif de donner aux membres d'une équipe IT les connaissances nécessaires pour maîtriser la gestion et la sécurité des ressources de leur entreprise dans un contexte de mobilité. L'auteur donne la possibilité au lecteur de créer un bac à sable pour mettre en pratique les fonctionnalités étudiées dans les différents chapitres.

En premier lieu, le livre traite de la gestion des identités et des accès utilisateursdans un service cloud avec Azure Active Directory. Le lecteur peut ainsi appréhender les notions telles que la synchronisation d'une base Active Directory, la création de comptes utilisateurs, la réinitialisation d'un mot de passe ou encore la mise en place de la fonctionnalité Cloud App Discovery.

La suite du livre détaille la fonctionnalité Azure Information Protection et sa mise en place, utile à une entreprise pour assurer la confidentialité nécessaire de ses documents et de ses données. L'auteur y étudie également les stratégies de sécurité à mettre en place.

La mobilité allant de pair avec la gestion des équipements mobiles (de types iOS, Android ou Windows Mobile), l'auteur décrit cet aspect avec la mise en place de Microsoft Intune, en mode autonome depuis une interface web ou en mode hybride via System Center Configuration Manager.

Le livre se termine avec l'étude des différentes fonctionnalités de la solution on-premise Microsoft ATA (Advanced Threat Analytics) qui permet de gérer la sécurité du réseau de l'entreprise en identifiant des comportements anormaux.

Les chapitres du livre :
Préface – Introduction – Création du bac à sable – Azure Active Directory – Gestion des utilisateurs – Mise en place d'Azure Information Protection – Création des règles et sécurisation – Mise en place d'Intune en mode autonome – Mise en place d'Intune en mode hybride – Advanced Threat Analytics